Circonscription Le Pecq-Marly
Inspection de l’Education Nationale

Accueil > Textes importants > Organisation du temps scolaire

Organisation du temps scolaire

Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement, unique à la France, est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Un décret, publié le 26 janvier 2013, précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l’intérieur duquel des adaptations locales seront possibles.

Voir en ligne : La réforme

Circonscription Le Pecq-Marly (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Pérol